Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2007 3 21 /02 /février /2007 21:54

Le Journal de Bridget Jones / Bridget Jones l' Age de raison    http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/00/02/28/39/69216167_ph1.jpg

Le journal de Bridget Jones est mon livre préféré. C'est vraiment très drôle, moderne et je pense que toutes les filles se sont reconnu dedans. Le film est une comédie romantique mafois plutot agréable, les scènes clés du livre sont présentes mais il n'y a rien de plus. J'ai donc été un petit peu déçu quand j'ai vu le film car j'en attendais vraiment beaucoup et sans doute trop. Pour le n° deux, le livre était en deça du premier je trouve et le film est lui aussi divertissant donc le fossé entre le film et le livre est beaucoup moins prononcé. Donc à choisir il vaut mieux lire les livres mais les films n'ont rien de déshonorant.

 

 


Da vinci code   http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/36/20/56/18811389.jpg

Donc comme tout le monde j'ai lu le Da Vinci Code et j'avoue que je n'ai pas trop compris tout le tapage fait autour de ce livre car je n'ai pas trouvé ça extraordinaire. C'est long, ça traine, il faut au bout de 100 pages les choses n'ont pas beaucoup avancés, bref. Donc quand le film est sorti je n'étais pas super emballé pour aller le voir, je pensais que ce serait ennuyeux. Mais comme tout le monde voulait le voir autour de moi, je me suis laissé faire et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. J'ai trouvé que l'intrigue était beaucoup plus fluide, sans longueur et c'est rare que l'adaptation cinématographique soit au dessus de l'oeuvre originale. Seul bémol concernant le casting, je trouve qu'Audrey Tautou et Tom Hanks ne correspondent pas du tout à l'idée que l'on se fait de Langdon et Sophie Neveu.

 

 


Ensemble, c'est tout  http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/78/01/18753694.jpg

J'avais bien aimé le livre de Anna Gavalda, même si j'avoue qu'au départ, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre et à bien cerner tous les personnages car le genre destins croisés ne se prete pas forcément bien à la littérature. J'attendais donc avec impatience la sortie du film même si j'avais quelques craintes en voyant qu'Audrey Tautou jouait Camille. Je ne la voyait pas du tout dans le personnage, par exemple Cécile de France me paraissait plus approprié. Et puis j'ai vu le film. Non seulement c'est un très bon film, mais l'adaptation est très fidèle au roman et j'avoue que maintenant je ne vois pas qui d'autre aurait pu interpreter Camille que Audrey Tautou, ou son jeu m'a un peu rappeler Amélie Poulain. Quand je suis sortie de la salle, j'étais toute heureuse, toute gai, ce film est un petit bonheur qui donne le sourire jusq'aux oreilles. Du coup, je vais relire le livre.

 

 


Le scaphandre et le papillon  http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/78/45/18766523.jpg

J'ai lu le livre il y a très longtemps, à sa sortie il y a une dizaine d'année du coup je ne m'en rappelle plus très bien. Mais c'est hallucinant d'avoir conçu ce livre uniquement avec un battement de paupière. L'adaptation cinématographique semblait bien difficile voir impossible. Le film est vraiment très créatif et original. La réalisation à un vrai parti pris vraiment rare au cinéma, les acteurs sont justes...Le film est l'adaptation du récit de Jean-Dominique Bauby mais il raconte aussi le processus d'écriture du livre. L'écriture du livre est un sujet à part entière du film.

 

 

 

 

99F   http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/63/76/89/18779566.jpg

 Ma lecture du livre de Beigbeder remonte à environ 7 ans donc j'ai quelques trous de mémoire mais la chose la plus marquante dont je me souvienne c'est que chaque chapitre était écrit avec un pronom personnel différent ( je, tu, il...) Je ne pensais pas que cela ressortirai dans le film, mais si, dans le film il y a ce changement de pronom. Le film est vraiment très particulier, très sulfureux mais je pense que cela ne vient pas uniquement du livre de Beigbeder mais aussi et surtout à la réalisation de Jan Kounen. En tout cas c'est un film qui ne fait pas honte à l'ouvrage dont il est tiré.

 

 

 

 

L'amour dure 3 ans   http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/86/65/85/19853138.jpg

2ème film tiré d'un roman de Frédéric Beigbeder, cette fois-ci réalisé par l'auteur lui-même. Quel mise en abyme. Frédéric beigbeder raconte son histoire à travers Marc Marronier, qui prend les traits de Gaspard Proust à l'écran. L'esprit du roman apparait bien à l'écran, on retrouve la trame de base. Cependant le système narratif avec le héros qui parle à la caméra est un peu ennyeux au bout d'un môment. L'amour dure 3 ans n'est pas le meilleur livre de Beigbeder et le film ne sera certainement pas le film de l'année.

 



Partager cet article

Repost 0
Published by meloche81 - dans dossiers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : meloche fait son cinoche
  • meloche fait son cinoche
  • : cinéma, télévision, musique : tout ce que j'aime
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens